Les réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques, préprogrammés, que l’on observe chez le nourrisson. Ils apparaissent in utero à la naissance ou pendant la petite enfance et sont essentiels au bon développement du système nerveux, de la posture, de l’équilibre, de la coordination et des capacités d’apprentissage.
Lorsqu’ils ne sont pas intégrés correctement ou si ils sont réactivés par des stress émotionnels, physiques ou encore énergétiques. ces réflexes peuvent persister et engendrer des difficultés motrices, émotionnelles ou cognitives. Il se peut également que ces réflexes ne soient pas activés chez le nouveau-né à cause de différentes raisons possibles (stress à la naissance, naissance par césarienne, stress pendant la vie fœtale, etc.).
Quand les réflexes perturbent le quotidien...
Difficultés d’attention ou d’apprentissage (dyslexie)
Troubles de la coordination ou de l’équilibre
Hypersensibilités (bruit, toucher, lumière)
Troubles posturaux ou tonus musculaire irrégulier
Agitation, colères, anxiété, stress chronique, addiction
Retards de développement
troubles physiques : énurésie, douleurs, digestion

L'accompagnement en kinésiologie
La kinésiologie propose une approche globale pour identifier les réflexes non intégrés, débloquer les causes de compensation ou de stress, et accompagner l’intégration neuromotrice à l’aide de mouvements ciblés, d’exercices ludiques (jeux d’équilibre, jeux de ballons etc…) et d’équilibrations énergétiques.

Pour qui ?
Cette approche est particulièrement bénéfique pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage, de concentration, d’hyperactivité ou de gestion des émotions, les adolescents mais également pour les adultes souhaitant comprendre et libérer des schémas anciens qui freinent leur évolution.
Quelques rôles des réflexes archaïques :
- Nous protéger : réflexe de peur paralysante ou réflexe de retrait, de parachute…
- Nous nourrir : réflexes de succion, de fouissement, de déglutition…
- Nous mouvoir : réflexe de Babinski, de reptation…
- Nous coordonner : réflexe tonique asymétrique du cou, d’agrippement…

